Une nouvelle association pour transitionneurs en France

Catégorie : Action
"Que propose l'association et comment lui apporter son soutient ?"
Rédigé par : Vincent
Temps de lecture : 6 min

La fin de l’été 2021 marque une grande avancée pour le projet : la signature des statuts associatifs ! Le collectif s’est réuni dans la Drôme pour parapher les précieux documents à la lueur des bougies. La toute jeune association pour transitionneuses et transitionneurs prendra le nom de… Road trip des tiers lieux !

La construction d’un collectif à l’origine du projet associatif

À l’origine du projet, il y a Cécile et moi, Vincent. Nous sommes un couple de trentenaires assez engagé, sans être de grands militants. En fait, on se rend simplement compte que les crises environnementales, sociales ou économiques ne font qu’empirer. Et pour couronner le tout, les thèses de l’effondrement se font de plus en plus pesantes et alarmantes. Alors, est-ce qu’un autre avenir est possible, et comment en poser les premières pierres ? On s’est dit que créer un tiers lieu pouvait être un bon début, même si nous ne connaissions pas vraiment ce type de structures.

Pour y voir un peu plus clair, nous avons organisé un événement, le road trip des tiers lieux, qui s’est déroulé à l’automne 2020. Pour plus de détails sur sa mise en place, je vous invite à lire l’article Road trip des tiers lieux, naissance d’un projet collaboratif. Grâce à cette aventure, nous avons rencontré Clara, une transitionneuse dans la trentaine. Elle n’a pas hésité à cohabiter avec nous dans Jeannot le temps du séjour.

Feu de camps du road trip des tiers lieux
Camp de base du road trip des tiers lieux

Le courant est tellement bien passé que nous nous sommes retrouvé à de nombreuses reprises, notamment lors d’un chantier participatif dans l’Aude. Pour compléter l’équipe, Julien et Adrien du collectif Tocaj nous ont souvent épaulés pour filmer des interviews ou simplement des moments de vie. Finalement, tout ce petit monde a pris l’habitude de se rassembler pour imaginer les bases du projet associatif.

Accompagner les transitionneuses et transitionneurs

Avez-vous déjà remis en question votre mode de vie ou votre travail ? Vous vous interrogez sur la marche du monde, et aimeriez que les choses changent ? Vous êtes sensible à certaines causes, et souhaitez désormais mener une vie plus en accord avec vos valeurs ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, c’est que vous êtes sans doute dans une phase de transition personnelle. Ne vous inquiétez pas, on est aussi passé par là ! Même si une majorité de personnes se questionnent sur leur avenir, une minorité se lance dans la transition. Pourquoi ? Souvent par peur de l’inconnu et par crainte de ne pas savoir par où commencer.

Jeannot et le collectif devant le tiers lieu la Place des possibles dans le Royans
Jeannot et le collectif devant le tiers lieu la Place des possibles dans le Royans

C’est justement pour résoudre ce problème que nous avons pensé l’association. Elle accompagne toutes les transitionneuses et tous les transitionneurs qui ont besoin de soutien pour se lancer sereinement dans ce processus. L’objet de l’association est donc le suivant :

Accompagner les individus dans leur processus personnel de transition afin qu’ils puissent prendre conscience de leurs potentialités et imaginer un futur en accord avec leurs valeurs

Proposer des séjours de transition sous forme de road trips

Notre collectif est la preuve par l’exemple que des connexions peuvent se faire à chaque instant de notre vie. Et parfois, il suffit simplement d’une bonne rencontre pour reprendre confiance en soi. Voilà pourquoi il est important de s’entourer de personnes qui comprennent notre situation, soit pour l’avoir déjà vécu, soit pour être en train de la vivre. Il sera dès lors plus facile de parler de ses inquiétudes ou d’échanger des conseils pour aller de l’avant dans ses projets personnels. Et si ces projets sont collectifs, alors c’est encore mieux, puisque l’on peut aussi trouver ses futurs coéquipiers d’aventure !

Il y a toujours une slack à portée de main dans un bon road trip

Ainsi, c’est pour faciliter ces rencontres que l’association Road trip des tiers lieux organise des séjours de transition. Mais au fait, c’est quoi un séjour de transition ? Et bien c’est un road trip, d’une durée de 1 à 3 semaines, qui propose de visiter des projets alternatifs tout en découvrant le patrimoine culturel et gastronomique d’un territoire donné. On peut faire un road trip à pied, à vélo ou encore en van et camping-car. L’avantage des deux dernières options est d’expérimenter le nomadisme tout en pouvant garder son indépendance le soir venu. C’est pour cela que l’association privilégie cette forme de transport pour ses séjours.

Visiter des projets alternatifs, mais lesquels et pour faire quoi ?

Visiter des projets menés par des transitionneurs

Parfois, des individus s’unissent et forment une personne morale pour mener la transition de façon collective. De cette union naît des projets de transition. N’hésitez pas à lire l’article « Transition : tiers lieu ou écolieu, comment s’y préparer ? » Pour savoir ce qu’on entend par transition. Ces projets tentent à leur niveau de provoquer des changements de pratique et d’usage par le “faire” dans des thématiques variées : habitat, économie, démocratie, énergie, alimentation… Le but des séjours est aussi de rapprocher les individus en cours de transition de ces communautés qui agissent. Ce sera l’occasion pour eux de participer à des activités et de comprendre le mode de fonctionnement et le quotidien du lieu.

Olivier, Clara, Cécile et Vincent devant l'Atelier du canard, tiers lieu pour transitionneurs
Clara, Cécile et Vincent devant l’Atelier du canard avec son fondateur Olivier

En conclusion, participer à un séjour de transition c’est :

  • Faire partie d’un réseau de transitionneuses et transitionneurs ;
  • Ouvrir le champ des possibles à travers des exemples concrets de projets qui expérimentent de nouvelles façons de faire ensemble ;
  • Agir en faveur de la transition en renforçant les communautés des projets existants ;

Ok, cela a l’air pas mal ! Mais j’ai encore plein de questions, comme le prix de ces séjours de transition, les projets que l’on peut visiter, les différents parcours… Minute papillon ! L’association a officiellement été déclarée au journal officiel le 21 septembre 2021. À ce stade du projet tout (ou presque) reste encore à construire.

Participer au projet associatif en tant que bénévole

Maintenant, que l’on a développé les grandes lignes du projet associatif, peut-être que cela t’a donné envie de nous rejoindre ? Super ! Pour le moment, il n’existe pas encore de séjour de transition. Par contre, le collectif s’est remué les méninges pour que chacun.e puisse intégrer facilement l’association. Trouveras-tu ta place au sein des 3 commissions complémentaires ?

Tu possèdes une belle plume, tu aimes perdre ton temps sur les réseaux sociaux ou tu as déjà réalisé des montages photo/vidéo 

Rejoins la commission Communication et animation (CCA) et use de ta redoutable créativité pour imaginer du contenu digital percutant ou préparer des événements à destination de notre super communauté !

Ton kiff, c’est de prévoir des road trip de rêve pour toi et tes potes, et l’organisation ne te fais pas peur ?

Rejoins la commission Création de séjours (CCS) et laisse libre cours à ton imagination débordante pour prévoir avec les partenaires de l’association des activités inoubliables pour nos transitionneurs nomades ! 

Tu es nomade dans l’âme, possèdes un van, un camping-car, un vélo, une mobylette ou simplement une bonne paire de chaussures… et tu souhaites faire des rencontres ?

Rejoins la commission Exploration de projets (CEP) et pars visiter des projets de transition qui t’inspirent pour qu’ils rejoignent l’association en tant que partenaires !

L’association ne possède pas encore de locaux. Cependant, nous avons pris pour habitude de nous retrouver les week-ends dans des coins sympas avec nos maisons sur roues. Si tu n’as pas de vans ou de camping-car, il y a toujours une chambre d’ami.es disponible dans Jeannot !

Participer au projet associatif en tant que partenaire

Comme tu l’imagines, l’association ne serait rien sans tous ces projets de transition qui parsèment notre territoire. Si tu en fais partie, et que tu adhères à la démarche de l’association, alors rencontrons nous ! Il y a encore beaucoup de chose à mettre en place avant de pouvoir adhérer à l’association, mais rien n’empêche de commencer à réfléchir aux activités du premier séjour de transition.

1 Commentaire

  1. NIER

    Bravo. Nous ne pouvons qu’adhérer à
    ce beau projet qui défend des valeurs éco, soc, environ Tales et humanistes. Encouragements

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi à la newsletter et reçois la plaquette du projet !

Tu seras informé de toutes les nouveautés du projet et de la parution de nouveaux articles en avant première

Bienvenue dans l'aventure !